mercredi 16 janvier 2019

The Best Emerging Talent 2018

L'été dernier, je n'ai pas beaucoup profité de la plage. Outre le temps passé au salon de coiffure ou avec la famille et les amis qui viennent visiter la Côte d'Azur, je passais de longues heures à teindre des cheveux, les coudre, les couper, ou à chercher un mannequin, une maquilleuse, une robe, etc. J'avais le concours The Best Emerging Talent à préparer. Alors la plage pouvait attendre. 


coiffure et photo: Laurent Micas
modèle: Senta Mira
maquillage: Alice Loit
robe: Edas
produits: Manic Panic

C'est Marie Coccoluto, la rédactrice en chef du magazine Estetica, qui m'avait envoyé un message pour me proposer d'y participer. Après avoir reçu des photos de mon travail, elle m'a sélectionné. 
La première difficulté de ce concours était l'absence de règles. Aucun travail n'était imposé. Coupe, coiffage, sobre, excentrique, extensions ou non, avant-gardiste, rétro... Rien d'obligatoire. Rien d'interdit. Il n'est pas facile alors de choisir une direction. Je devais pourtant me décider. Puis une idée de fleur a germé dans ma tête. Au fur et à mesure qu'elle prenait forme, je devais envisager comment créer ces fleurs avec des cheveux, comment les fixer sur la chevelure en un temps restreint et que le tout soit beau et élégant.
Des petites mains sont venues m'aider pour le travail de coloration et de couture: Steven, un ami coiffeur vivant à Paris qui m'a rendu visite. Tout en profitant de Nice (et de sa plage), il a pris du temps pour m'aider. Ce qui m'a permis de souffler un peu. Parce que quand tu dois faire un concours et que tu ne sais pas quoi faire mais que les jours défilent, tu stresses!! 


Senta Mira
coiffure et photo: Laurent Micas
maquillage: Alice Loit
robe: Edas
produits: Manic Panic

Le jour J, en coulisses, je voyais les 7 autres concourants démêler de longues extensions, en coller sur le cuir chevelu, faire du tressage. Au fil de la matinée, chaque mannequin était plus belle que les autres. De mon côté, je n'avais que peu de choses à préparer. Ayant opté pour que Senta (ma mannequin) entre en scène avec ses cheveux lâchés, j'était très peu occupé. Je lui ai repris rapidement son brushing. J'ai remis un peu plus de laques sur mes fleurs en cheveux. Je gardais aussi un œil sur le travail d'Alice, la jeune maquilleuse qui s'occupait de Senta. J'ai aussi pris le temps de relâcher la pression en discutant avec Victoria et Vichika (respectivement mannequin et maquilleur) avec qui j'avais eu l'occasion de travailler sur plusieurs événements au fil des années.


Marie CoccolutoSenta Mira et Laurent Micasphoto: Laetitia et Laurent Micas
maquillage: Alice Loit
robe: Edas
produits: Manic Panic

Ce lundi 10 septembre, nous sommes montés sur la scène du plus grand congrès de coiffure en France. Et c'était parti pour 30 minutes! 
Maribel, du magazine Estetica, interrogeait les mentors (les personnalités de la coiffures qui avaient sélectionné les 8 candidats) pendant que nous œuvrions. Entre deux, elle nous annoncé au micro 'Il vous reste 20 minutes". Tout allait bien. Je prenais mon temps. J'attachais les cheveux de Senta et y plaçais mes extensions. Puis Maribel nous a annoncé 2 minutes restantes! A cet instant, un petit vent de panique m'a traversé. Cela ne nous laissé que 20 minutes au lieu de 30 (comme prévu initialement). Mais pas de problème, je savais que je pouvais terminer dans les temps (même raccourcis). Avec 10 minutes de plus, j'aurais probablement fignolé certains détails. Néanmoins, ma coiffure me plaisait beaucoup lorsque nous avons dû nous arrêter.


Isabelle, Emilie, Kelly et Lucie (salon L'Essentiel à Bordeaux/Saint-Augustin)

Pour ce jour de compétition, mon ami Steven était présent dans le public. Mais également ma sœur, Laetitia, venue de Bordeaux avec son équipe. Lorsque nous sommes remontés sur la scène, en début d'après-midi, pour l'annonce du résultat, mes super fans ont mis le feu en hurlant quand ils ont entendu mon nom. Je me souviens aussi de Senta, tout en sourire, qui me serrait la main. Et les larmes de joie et de fierté sur les joues de ma sœur. 
Je n'ai pas laissé mon stress à Paris. Je l'ai ramené avec moi, jusqu'à Nice car j'avais une nouvelle mission: la récompense pour avoir gagné The Best Emerging Talent était 30 minutes sur la scène du prochain congrès (2 mois après) afin de réaliser mon propre show. Une prochaine histoire à raconter...


de haut en bas et de gauche à droite:
Senta Mira, Laurent Micas,
Adrien Coelho, Marie Coccoluto (Estetica), Geoffrey Tentillier (VOG),
Valérie Ferrero (Babyliss pro),
Laetitia Micas (salon L'Essentiel), Isabelle,
Steven Sausset (Allure), Emilie (L'Essentiel), Kelly ( L'Essentiel), Lucie (L'Essentiel)
et Alice Loit






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire